NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Charles francois lebrun

Recherches généalogiques concernant la célébrité Charles francois lebrun

Charles François Lebrun (16 decembre 1739 - 5 mars 1824), était un homme d'État et un juriste français. Il a occupé différents postes publics au cours de sa carrière, dont celui de Président du Conseil des ministres sous Louis XVI, garde des Sceaux (ministre de la Justice) puis Premier Ministre sous Louis XVIII et Charles X.

Lebrun est né à Angoulême en Charente, dans une famille de la petite noblesse. Il a été formé au Parlement de Bordeaux avant d'entrer au parlement de Paris où il a commencé sa carrière politique. Sa réputation a grandi et il est devenu président du Parlement en 1784.

Pendant la Révolution française, Lebrun a continué à servir dans diverses capacités sous les différents régimes qui ont suivi. Il a été ministre de la Justice sous le Directoire, puis s'est retiré temporairement de la vie publique après avoir pris part au coup d'État de 1797.

Après le retour des Bourbons en 1814, Lebrun a repris son rôle public et est devenu garde des Sceaux sous Louis XVIII. Il a également exercé les fonctions de ministre de la Justice sous Charles X avant de prendre sa retraite définitive en 1823.

Lebrun a été membre de l'Académie française à partir de 1795 et il est enterré dans le Panthéon de Paris avec les autres grands hommes de la France révolutionnaire.

Quelle est l'origine de la renommée de Charles francois lebrun ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées