Après des études en droit à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et une brève expérience dans le domaine juridique, il se décide à faire carrière dans la comédie.
Il commence sa carrière en 2000 en participant à l'émission de télé-réalité "Nouvelle Star" où il est éliminé au bout d'une semaine. Cependant, cet échec ne l'empêche pas de poursuivre dans le monde de la comédie et de l'humour.
En 2003, il obtient son premier grand rôle au cinéma en jouant le personnage principal du film "La French", qui rencontre un certain succès critique. La même année, il rejoint l'équipe de la chaîne Comédie ! et présente le jeu télévisé "Les Reines du rire".
En 2005, Charles Devendeville crée son propre spectacle solo intitulé "Charles Devendeville, c'est pas du cinéma", qui rencontre un grand succès et est représenté pendant trois ans dans les plus grands théâtres de France.
En 2010, il fait ses débuts à la télévision en interprétant le rôle principal dans la série télévisée "Lola de 13 à 15", qui est un véritable succès commercial et critique. La même année, il présente l'émission "Les Dîners de bienveillance" sur France 2.
En 2014, il rejoint la distribution principale du film "Qu'est-il arrivé à Fred Ullman?" qui obtient un grand succès critique et commercial. La même année, il présente l'émission "Qui veut gagner des millions ?", diffusée sur M6.
En 2016, Charles Devendeville crée son second spectacle solo intitulé "Ce que j'aime de moi" qui est également représenté pendant trois ans dans les plus grands théâtres de France. La même année, il présente l'émission "Tout le monde a dû mentir" sur TF1.
En 2018, il rejoint la distribution principale du film "Le Grand Bazar" qui est un véritable succès commercial et critique. La même année, il présente l'émission "La Chasse aux cadeaux" sur France 2.
Charles Devendeville est considéré comme l'un des comédiens français les plus populaires de sa génération. Il est également un auteur talentueux et a écrit plusieurs livres humoristiques qui ont connu un grand succès commercial.