NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Charles despiau

Recherches généalogiques concernant la célébrité Charles despiau

Charles Despiau (28 janvier 1869 - 5 août 1940) fut un sculpteur français né à Bordeaux. Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux puis à celle de Paris, où il est l'élève de Jules Dumont d'Urville et de Alexandre Falguière.

En 1893, il remporte le deuxième grand prix de Rome avec son œuvre "Les Trois Grâces". Sa carrière artistique prend son essor à partir de cette date, en obtenant notamment une médaille d'argent au Salon des artistes français de 1894.

En 1902, il est nommé professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et remplace en 1935 son maître Alexandre Falguière à cette même institution. Parmi ses élèves les plus connus figurent René Iché, Jean Boucher, Paul Belmondo et Raoul Verlet.

Charles Despiau est surtout connu pour ses bustes et statues féminines, qu'il exécute généralement en marbre ou bronze. Il a également créé plusieurs monuments aux morts durant la Première Guerre mondiale. Les principales expositions de son œuvre se sont tenues à Bordeaux (1902) et à Paris (1913).

En 1987, sa maison natale à Bordeaux est transformée en musée consacré à son œuvre et à celle de ses contemporains. Il a été élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1926 et a reçu la Légion d'honneur en 1930.

Quelle est l'origine de la renommée de Charles despiau ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées