NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Charles de la brousse philippe

Recherches généalogiques concernant la célébrité Charles de la brousse philippe

Charles de La Brèse Philippe (Philippe Charles de La Hire), né le 20 novembre 1632 à Paris et mort le 27 janvier 1709 dans la même ville, est un ingénieur militaire français.

Fils d'Henri Charles de La Hire, architecte du roi Louis XIII, il commence sa carrière comme officier de marine en 1648. Mais son passion réelle étant l'ingénierie, il se tourne vers cette dernière en 1653 et rejoint les troupes de Sébastien Le Prestre de Vauban.

Il participe à la défense des places fortes françaises lors de la guerre de Trente Ans. En 1667, il est envoyé à Dunkerque pour lutter contre les assauts des Anglais et des Hollandais. En 1670, il accompagne Vauban dans son expédition en Espagne.

En 1682, il est nommé ingénieur-général de Louis XIV et a la charge de la construction du Château de Saint-Malo. À partir de 1693, il travaille pour le roi sur les défenses de Dunkerque. Il est également chargé de l'approvisionnement en eau potable de Paris.

Philippe Charles de La Brèse Philippe est considéré comme un ingénieur militaire exceptionnel, ayant contribué grandement à la défense des places fortes françaises et à leur modernisation. Il a également écrit plusieurs ouvrages sur l'ingénierie militaire.

Quelle est l'origine de la renommée de Charles de la brousse philippe ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées