Après des études secondaires au Lycée Masséna de Nice, Michel Chabran a fait ses études supérieures à la Faculté des lettres de l'Université de Nice. Il a ensuite travaillé comme journaliste pour le quotidien régional *Nice-Matin* avant de devenir rédacteur en chef du magazine *Le Midi*.
Michel Chabran a commencé à publier des livres à partir des années 1970. Ses premiers romans ont été des succès commerciaux, dont "Les Voleurs de l'Atlas" et "Le Clan des Branquignols". Son roman le plus connu est sans doute "L'Été en Enfer", publié en 1980.
En tant qu'écrivain, Michel Chabran a été influencé par les grands écrivains français du XXème siècle, tels que Jean-Paul Sartre et Albert Camus. Il a également été influencé par les littératures arabe et américaine. Son écriture est marquée par un style narratif direct et une réflexion sur la société française de l'après-guerre.
Michel Chabran a reçu de nombreux prix littéraires pour son travail, dont le Grand Prix du roman de l'Académie française pour "L'Été en Enfer" et le Prix Goncourt pour "L'Honneur des Branquignols".
En outre à sa carrière d'écrivain, Michel Chabran a également travaillé comme journaliste politique pour le magazine *Le Point* et comme commentateur pour la télévision française. Il a été l'un des rares critiques littéraires français à adhérer au parti politique RPR de Jacques Chirac.
Au total, Michel Chabran a écrit plus de 70 livres, dont des romans, des nouvelles et des essais. Sa carrière d'écrivain l'a fait connaître à une large audience en France et à travers le monde. Son travail continue de faire l'objet de nombreuses rééditions et de discussions critiques.