Jean-Pierre Cazalée a commencé sa carrière sur les planches à l'âge de seize ans dans une troupe d'amateurs. Après des études de lettres classiques, il intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1956, où il fréquente notamment Bernard Blier et Michel Serrault, avec lesquels il formera plus tard un trio comique réputé.
En 1958, il fait ses débuts au cinéma dans le film de Claude Autant-Lara *Les Bonnes femmes*. Il participe à plusieurs films français importants de la fin des années 1950 et du début des années 1960, tels que *À double tour*, réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1962.
Au milieu des années 1960, il forme avec Bernard Blier et Michel Serrault le trio comique "Bibi, Babs, César". Leur premier succès est la pièce de théâtre *La Double Inconstance*, en 1964. Ils poursuivent ensuite ensemble une carrière cinématographique et télévisuelle, notamment dans les films *Le Grand Restaurant* (1966) et *Le Casse* (1971).
Jean-Pierre Cazalée a également été metteur en scène au théâtre. Ainsi, il a dirigé plusieurs pièces de théâtre à Paris, notamment *Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran* d'Eric-Emmanuel Schmitt, au Théâtre des Champs-Élysées en 2005.
En 1986, il a reçu le César de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans *Subway* réalisé par Luc Besson. Il a également remporté deux Molières, les principaux prix du théâtre français.
Au cours de sa carrière, Jean-Pierre Cazalée a travaillé avec des metteurs en scène et des réalisateurs prestigieux, tels que Jacques Tati, Claude Lelouch, Francis Veber, Alain Resnais, Bertrand Blier, Claude Sautet, et Luc Besson.
Jean-Pierre Cazalée est mort le 31 octobre 2010 à La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan, à l'âge de 76 ans. Il a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.