Après des études d'arts dramatiques à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Toulouse, il commence sa carrière au théâtre en 1995. Il fait ses débuts à la télévision l'année suivante avec un rôle dans le feuilleton télévisé "Les Cordier, juge et flic".
En 2000, il rejoint l'équipe de chroniqueurs humoristiques du journal télévisé de 13 heures sur France 2. Il y reste jusqu'en 2006 et participe à de nombreuses parodies, notamment dans lesquelles il incarne divers personnages politiques.
En 2005, il participe pour la première fois à l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+ avec Laurent Ruquier, avec qui il entretient une amitié et une collaboration artistique solide depuis plusieurs années. Il y devient un personnage récurrent jusqu'en 2014.
En 2008, il fait ses débuts au cinéma en jouant le rôle de l'inspecteur Vincent Fosse dans le film "L'Arnacœur". La même année, il publie son premier livre "Le Pouvoir des médias", un livre d'analyse critique sur les médias audiovisuels.
En 2015, il crée sa propre émission "L'Émission impossible" sur France 2, aux côtés de Laurent Ruquier et de Christophe Dejours. L'émission est marquée par ses parodies d'événements actuels en utilisant des techniques de caméra cachées.
En 2019, il retourne à Canal+ pour participer à la série humoristique "Le Bazar de la Charité". Il y interprète plusieurs personnages et participe également au scénario de l'émission.
Philippe Castets est également l'auteur de plusieurs livres : "La France en délire" en 2017, "Le Sens de la vie selon les médias" en 2018 et "L'Arnacœur : les souvenirs perdus d'un acteur" en 2019.
Aujourd'hui, Philippe Castets est l'un des humoristes français les plus connus et appréciés par le public. Il continue à travailler dans plusieurs domaines artistiques : théâtre, télévision, cinéma et littérature.