Après une enfance turbulente dans un couvent de Venise où il reçut sa première éducation, Casanova entama une carrière militaire pour éviter de succomber à l'attrait du clergé. Son esprit insubordination et sa curiosité le conduisirent rapidement à trouver des emplois plus intéressants dans la diplomatie et les services secrets.
En 1755, Casanova fut accusé d'avoir conspué l'image du Christ dans un échange épistolaire satirique avec son ami. Il dut s'enfuir pour éviter la condamnation de mort et commencer une vie errante qui durera près de 40 ans.
Casanova voyagea à travers l'Europe, rencontra plusieurs membres de la haute société et connut plus de 126 amantes (ce chiffre est controversé), ce qui lui valut le surnom de Casanova. Il était connu pour son charme, sa gentillesse, son sens de l'humour, ses talents en matière de jeux et son esprit aventureux.
En plus de son tempérament ardent en matière d'amour, Casanova était également un érudit, un écrivain prolifique et un philosophe engagé. Il a laissé un héritage littéraire considérable, dont ses mémoires intitulés "Histoire de ma vie" (1789-1798), qui ont été publiés à titre posthume en 25 volumes.
Casanova mourut le 4 juin 1798 à Dux, en Boheme, alors que se préparait la révolution française et l'effondrement de l'ordre social qui avait régné pendant des siècles. Il fut enterré dans un cimetière local, mais son corps fut exhumé quelques années plus tard pour être transféré à Venise.
Aujourd'hui, Casanova est considéré comme une figure mythique de la culture européenne. Son personnage a été repris dans de nombreuses œuvres d'art et de fiction, tels que "L'École des femmes" (1697) de Molière ou le film "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" (2004).