Après des études à l'École supérieure d'art dramatique (ESAD) et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), Freddy Carrière débute sur scène en 1983, à l'âge de 21 ans. Il est alors engagé dans la compagnie du Théâtre national populaire (TNP) pour lequel il joue dans plusieurs pièces jusqu'en 1985.
En 1986, il interprète son premier rôle au cinéma avec la comédie *Cinq milliards de dollars en cavale* réalisée par Francis Veber. La même année, il rejoint le Théâtre national de Chaillot où il joue pour une dizaine d'années et interprète notamment des pièces de Molière ou Racine.
Durant les années 1990, il poursuit sa carrière à la télévision en tenant de nombreux rôles récurrents dans des séries françaises comme *Navarro*, *Les Cordier, juge et flic* ou encore *L'Instit*. Il participe également à plusieurs téléfilms et émissions.
En 2005, il fait son retour au cinéma avec le film *Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre* de Alain Chabat, puis avec la comédie dramatique *Les Choristes* réalisée par Christophe Barratier. Il poursuit sa carrière sur grand écran et joue notamment dans les films *De battre mon cœur s'est arrêté*, *Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec*, *La Chambre des officiers* ou encore *Le Petit Nicolas*.
En 2017, il remporte le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de l'inspecteur Louis Baudelaire dans le film *Django* réalisé par Étienne Comar. Il a également reçu une nomination aux Césars en 2003 et 2010.
Au théâtre, il continue à jouer régulièrement dans des pièces telles que *Le Dindon*, *Les Femmes savantes* ou encore *Le Misanthrope*. Il a également écrit une pièce de théâtre intitulée *Générosité* qui a été représentée en 2013 au Théâtre de la Madeleine.
Enfin, Freddy Carrière est également connu pour ses interventions dans l'émission *Touche pas à mon poste !* présentée par Denis Brogniart sur France 2 depuis 2016 et où il occupe le rôle d'un des panneaux de chroniqueurs.