NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Carpentier jean baptiste

Recherches généalogiques concernant la célébrité Carpentier jean baptiste

Jean Baptiste Carpentier (Paris, France, le 8 mars 1699 - Paris, France, le 24 février 1756) était un architecte et ingénieur militaire français connu pour ses travaux sur la place Louis-Quatorze à Versailles.

Né dans une famille de charpentiers (d'où son nom), il étudia au collège des Quatre-Nations à Paris. En 1723, il devint élève à l'Académie royale d'architecture sous la direction de Jules Hardouin-Mansart. Il acheva ses études en 1728 et travailla alors sur plusieurs projets à Versailles, notamment pour le roi Louis XV.

Carpentier est surtout connu pour ses travaux à la place Louis-Quatorze de Versailles, où il remplace André Le Nôtre qui avait quitté le projet en 1738. Il aménagea le grand canal et fit construire les bassins des Diane et des Latones, ainsi que la statue équestre du roi Louis XIV, par Jean-Baptiste Pigalle.

Il travailla également à l'hôtel de Rohan-Soubise et à l'église Saint-Roch à Paris. Il fut nommé ingénieur général des bâtiments de la Marine en 1742 et inspecteur général des fortifications en 1750, postes qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1756.

Son œuvre témoigne d'une maîtrise technique et esthétique, ainsi que d'une réflexion sur les rapports entre l'architecture et la nature, comme à la place Louis-Quatorze de Versailles. Elle est considérée comme un des premiers architectes du rococo en France.

Quelle est l'origine de la renommée de Carpentier jean baptiste ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées