NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Carles marc

Recherches généalogiques concernant la célébrité Carles marc

Carles Marc (né le 28 septembre 1956 à Paris) est un dessinateur, illustrateur et auteur de bande dessinée français, révélé au grand public grâce à ses collaborations avec les revues *Pilote* puis *Fluide Glacial*.

Il commence sa carrière en 1974, en dessinant des caricatures pour le journal satirique *L'Enfant terrible*, avant de rejoindre la rédaction de *Pif Gadget* en 1975. Il y rencontre Jean-Marc Reiser avec qui il collaborera plusieurs années sur des bandes dessinées humoristiques telles que *Boum*, *Superbipop*, *La Bande à Pif* ou *Les Chroniques de la Lune noire*.

En 1978, Carles Marc est recruté par le groupe La Maîtrise pour illustrer la revue *Fluide Glacial*, où il réalisera de nombreuses bandes dessinées telles que *Le Vengeur masqué*, *Marc-Antoine, le héros de nos jours*, *La Maison des morts-vivants* ou encore *Djamila la Guerrière*, pour laquelle il crée les personnages et l'univers.

En 1985, il crée la série *Napoléon Brick* qui connaît un grand succès. La même année, il fonde son propre studio d'illustration : Le Studio Carles Marc. Il y réalise des illustrations pour de nombreuses entreprises et institutions, notamment pour l'Élysée, le Palais des Congrès ou encore la mairie de Paris.

En 1992, il crée la série *La Croisade* qui sera publiée dans *Fluide Glacial* jusqu'en 1995. La même année, il réalise sa première exposition à la Maison de la BD de Bruxelles.

En 2007, il crée la série *L'Odyssée du Crapaud-Ail* dans laquelle il revient sur des moments de son enfance à Sceaux (Hauts-de-Seine). La même année, il participe pour la première fois au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

En 2013, il crée *Le Journal de Jeanne*, une série publiée dans le quotidien *L'Humanité*. Il y raconte les péripéties d'une jeune fille vivant en Bourgogne et ayant une vie familiale compliquée.

En 2017, il publie *La Maison des morts-vivants* en intégrale dans la collection "Tome Édition" chez Delcourt. La même année, il crée *Les Nouveaux Contes de Grimm*, une série qui adapte les contes de Grimm à notre époque et aux réalités de nos sociétés contemporaines.

Carles Marc est également l'auteur d'illustrations pour des livres jeunesse, notamment *Les Aventures de Tintin* (1986), *Astérix le Gaulois* (1997) et *Le Petit Nicolas* (2002). Il est également l'auteur d'une série de bandes dessinées pour la mairie de Paris, dans le cadre du projet "Paris Histoires" (2013-2014).

En 2021, il publie *La Chronique des morts-vivants*, un recueil regroupant les épisodes parus dans Fluide Glacial. La même année, il est récompensé du Prix de la BD scolaire pour l'ensemble de son œuvre à destination de la jeunesse.

Quelle est l'origine de la renommée de Carles marc ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées