Après des études à l'École supérieure d'art dramatique (ESAD) de Toulouse, il fait ses débuts sur scène en 1983 avec la pièce *La Mouette* de Tchekhov. Il commence également sa carrière au théâtre populaire français (TPF).
En 1986, il intègre la troupe du Théâtre des Nouveautés à Paris et fait ses premières armes à la télévision avec l'émission *Les Guignols de l'info*.
Cependant, c'est grâce à son imitateur talent qu'il connaît le succès : il parodie entre autres Francis Cabrel, Johnny Hallyday ou encore José Garcia.
En 1987, il participe à la création du cabaret lillois *La P'tite Bourse*, qui deviendra un des lieux emblématiques de la scène humoristique française. Il y rencontre notamment Laurent Baffie et Michel Vuillermoz, avec lesquels il collabore régulièrement jusqu'à leur séparation en 2013.
En 2000, Patrick Caraco rejoint la troupe des *Grosse Fatigue* de Laurent Baffie sur Canal+ et y interprète notamment l'inspecteur Danglard dans le sketch *La Brigade du cosmos*. En 2017, il est à nouveau engagé par ce dernier pour le premier volet de la série télévisée *Zone Blanche*, dans le rôle de Gérard, un ancien détective qui travaille en sous-sol.
En 2005, il crée son émission, *On n'a pas tous un chat noir*, sur France 3, où il interviewe des artistes et des personnalités comme Francis Cabrel ou Thierry Ardisson.
Depuis 2016, Patrick Caraco est le président du Syndicat national de l'humour (SNH). Il a également écrit plusieurs livres : *On n'a pas tous un chat noir* en 2004 et *Patrick Caraco, ma vie d'insecte* en 2016.
En 2020, il participe à l'émission *Qui sera le prochain ?* de Stéphane Rotenberg sur TF1, où il est éliminé en demi-finale.