Branson est né dans une famille de milieu modeste. Son père était un entrepreneur et sa mère une femme au foyer. Il a été diplômé du Stowe School en 1968 avant d'entrer à l'école universitaire de Londres où il a abandonné ses études après quelques semaines pour devenir entrepreneur.
En 1970, il a fondé sa première entreprise, la Virgin Records, spécialisée dans les disques. Celle-ci connaît un grand succès grâce aux signatures d'artistes tels que Mike Oldfield, Culture Club, Genesis et The Rolling Stones.
En 1984, Branson lance Virgin Atlantic Airways après avoir acheté pour 30 000 livres le vol London-New York de British Airways, qui devait être annulé. Avec l'aide de la famille Kennedy, il a transformé ce vol exceptionnel en compagnie régulière et Virgin Atlantic est devenu une marque connue pour sa clientèle privilégiée et ses services exceptionnels.
Dans les années 1990, Branson s'est lancé dans de nombreux autres domaines d'activité tels que les télécommunications avec la création de Virgin Mobile, le tourisme avec la chaîne de villas Club Med et même l'espace avec sa société Virgin Galactic.
Branson est également connu pour son engagement à des causes humanitaires telles que la lutte contre le réchauffement climatique et les problèmes environnementaux. Il a été membre du Comité 2020 qui regroupe des entrepreneurs et d'autres personnalités de divers domaines pour travailler ensemble pour une meilleure gestion des ressources naturelles et un environnement plus durable.
Enfin, il est considéré comme un entrepreneur de référence dans le monde anglophone grâce à ses succès et sa vision innovante. En 2016, la revue Forbes l'a classé parmi les dix hommes les plus riches du Royaume-Uni.