Jean-Luc Godard naît le 3 décembre 1930 à Paris, en France. Son père est un ingénieur suisse d'origine italienne, et sa mère est une Française catholique. Il grandit à l'étranger, principalement en Suisse et au Liban.
Jean-Luc Godard commence sa carrière cinématographique comme critique de cinéma, écrivant pour le magazine Cahiers du Cinéma dans les années 1950. Parmi les réalisateurs dont il est un fervent défenseur figurent Howard Hawks et Alfred Hitchcock.
En 1960, Jean-Luc Godard réalise son premier long métrage, "A bout de souffle", qui marque le début du mouvement de la Nouvelle Vague. Ce film met en vedette Anna Karina, une actrice qui deviendra sa compagne pendant plusieurs années. Parmi ses autres films les plus célèbres figurent "Le Mepris" (1963) et "2 ou 3 choses que je sais d'elle" (1967).
Jean-Luc Godard est connu pour son style expérimental, qui incorpore souvent des techniques de montage innovantes, des images stylisées et une musique originale. Il a également été un pionnier de la vidéo et du cinéma direct.
Au cours de sa longue carrière, Jean-Luc Godard a reçu plusieurs récompenses prestigieuses pour son travail cinématographique, dont le Lion d'Or au Festival international du film de Venise pour "Le Mepris". En 1985, il est nommé Commandeur des Arts et Lettres par le gouvernement français.
Jean-Luc Godard poursuit toujours son travail cinématographique à l'âge adulte, réalisant de nombreux films expérimentaux et documentaires, y compris "In Praise of Love" en 2016 et "The Image Book" en 2018.
En résumé, Jean-Luc Godard est un réalisateur français qui a joué un rôle pionnier dans la Nouvelle Vague du cinéma français des années 1950 et 1960. Il est connu pour son style expérimental et continue à travailler dans le domaine du cinéma à l'âge adulte.