Jean-Michel Bourgeois, dit Burel, est né le 21 janvier 1967 à Paris. Il est un célèbre dessinateur et illustrateur français, dont la carrière a commencé dans les années 1980.
Burel a étudié à l'École des arts appliqués Duperré à Paris, où il a appris les techniques de la gravure en bois, du linogravure et de l'eau-forte. Cependant, c'est grâce à un travail d'illustration réalisé pour un ami qu'il fait sa première incursion dans le monde de la presse enfantine. Il signe alors des dessins pour diverses publications, telles que *Pif Gadget* et *Vaillant*.
En 1987, il crée avec l'éditeur Patrick Galliano la maison d'édition Les 4 Zamis, qui publie plusieurs de ses ouvrages. Il est également connu pour avoir illustré des livres de Georges Perec, de Frédéric Dard et de Michel Tournier.
En 1989, il rejoint le studio d'illustration L'Atelier, dirigé par Alain Le Bévéder, où il participe à la création de bandes dessinées pour des revues de presse enfantine telles que *Tintin* et *Spirou*.
Au début des années 1990, il crée la série de bande dessinée *Les Aventures d'un jeune homme pauvre*, qui est publiée dans *Spirou* entre 1992 et 2003. La série est considérée comme son ouvrage le plus important, puisqu'elle est dédiée à son père, décédé en 1990.
Burel a également réalisé des illustrations pour de nombreux magazines tels que *Le Monde*, *Marie Claire* et *Madame Figaro*. Il a également travaillé pour la télévision, créant des séries animées telles que *Les Contes de la nuit* en 2005.
En 2014, il publie *Abracadabra*, un recueil d'illustrations réalisées entre 2003 et 2013. L'année suivante, il est distingué au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre.