Avant de devenir astronaute, Buzz Aldrin a été diplômé d'un doctorat en ingénierie mécanique à l'Institut Polytechnique de New York et a servi dans les forces armées. Il a rejoint la NASA en 1963 et, au cours de sa carrière, a effectué trois vols spatiaux. En plus de la mission Apollo 11, il a également volé sur les missions Apollo 12 en 1969 et Apollo 18 (mission imaginaire) en 1971.
En 1972, Buzz Aldrin quitte la NASA pour se consacrer à l'écriture, à la conférencière et aux activités commerciales. Il est l'auteur de nombreux livres sur l'exploration spatiale, dont "Return to Earth" (1973), "Magnificent Desolation: The Long Journey Home from the Sea of Tranquility" (2009) et "No Dream Is Too High: Life Lessons from a Man Who Walked on the Moon" (2016).
Buzz Aldrin est également un partisan actif de l'exploration spatiale humaine. Il défend l'idée que les États-Unis doivent retourner sur la Lune et s'engager dans des missions à Mars pour poursuivre l'avancement de l'humanité.
En 1966, il a été décoré de la Médaille de service distingué de la NASA, en reconnaissance de son service exceptionnel à l'Agence spatiale américaine. En 2009, il a reçu la Médaille présidentielle de la Liberté pour sa contribution exceptionnelle à la sécurité et au progrès des États-Unis. Il est également récipiendaire d'autres distinctions nationales et internationales en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans l'exploration spatiale.
En 2019, Buzz Aldrin a célébré son 90e anniversaire, restant un héros pour les générations qui ont été inspirées par sa mission à la Lune et par son combat en faveur de l'exploration spatiale.