Né dans une famille modeste, il commence sa carrière en tant que musicien professionnel à 18 ans en jouant de la guitare rythmique dans un groupe de rock français appelé Les Fantastiques. En 1975, JJ Brouillard se lance dans une carrière solo et signe son premier contrat avec Philips Records.
Il sort son premier album en 1976 intitulé "Made in France" qui connaît un grand succès. Le single "Dis-moi non" en est le morceau phare, qui fait également partie de ses titres les plus connus. Dans les années suivantes, JJ Brouillard continue à produire des albums et des singles, dont plusieurs atteignent les classements des meilleures ventes en France.
En 1978, il est sélectionné pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson mais ne gagne pas le droit de participer. En 2006, il est de nouveau choisi pour représenter la France à l'Eurovision mais cette fois-ci, il remporte le Concours avec la chanson "Il était temps".
Dans les années 1980 et 1990, JJ Brouillard connaît une période de succès, notamment grâce à ses collaborations avec des artistes tels que Michel Sardou, Johnny Hallyday et Patrick Fiori. Il se tourne également vers la production et produit pour de nombreux artistes français, dont Garou et Patricia Kaas.
Au fil des années, JJ Brouillard a été récompensé à plusieurs reprises pour ses réalisations dans le monde musical français, notamment par les Victoires de la Musique. En 2014, il est élu membre de l'Académie Charles-Cros, en reconnaissance de sa carrière et de son apport au monde de la musique française.
En octobre 2020, JJ Brouillard sort un nouvel album intitulé "L'amour est une fête" qui retrace le parcours de sa vie et de sa carrière.