Laurent Briol est un célèbre acteur et humoriste français. Il est né le 1er février 1970 à Lyon, en France. Son père était un ingénieur de formation, tandis que sa mère travaillait dans la fonction publique. Laurent Briol a grandi à Saint-Étienne et a développé une passion pour le théâtre très tôt.
Il a étudié au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) de Paris, où il a obtenu un diplôme en 1994. Après ses études, Laurent Briol a débuté sur scène et a commencé à apparaître dans des productions théâtrales telles que « L'Avare » (adaptation de Molière) et « Les Fourberies de Scapin ».
En 1998, il a été remarqué par Olivier Barthélémy pour rejoindre la troupe de la Comédie Française. C'est à ce moment qu'il a commencé à apparaître sur grand écran dans des films tels que « Le Dîner de cons » (2001) et « Les Choristes » (2004).
Laurent Briol est également connu pour ses apparitions à la télévision, notamment dans les séries télévisées "Plus belle la vie" (2004-2013) et "Le juge est une femme" (2015-2016).
Il a également écrit et dirigé des pièces de théâtre telles que « La Résistance » (2012) et « Le Bal du comte d'Orgel » (2018), ainsi qu'écrit le scénario pour la série télévisée "Le Bateau" (2013-2014).
En 2019, Laurent Briol a reçu un César du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans le film « Les Misérables » de Ladj Ly.
Laurent Briol est également connu pour ses activités philanthropiques et humanitaires. Il est, entre autres, l'ambassadeur du soutien à la France Libre, une association qui aide les réfugiés syriens en Turquie.