Gilles Brassard est un informaticien canadien né le 6 septembre 1953 à Montréal (Québec). Il est connu pour ses contributions majeures aux domaines de l'informatique théorique, des algorithmes quantiques et de la cryptographie.
Il a étudié les mathématiques à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) où il a obtenu son baccalauréat en 1976. Il a ensuite poursuivi des études supérieures à l'Université Stanford en Californie, où il a reçu son Ph.D. en informatique en 1982.
Après avoir travaillé pour une brève période à IBM Research à Yorktown Heights, Gilles Brassard a rejoint l'École polytechnique de Montréal (EPM) en 1983, où il est maintenant professeur titulaire et directeur du Centre d'étude des systèmes complexes (CESCO). Il a également été professeur invité à l'Université Harvard et à l'Institut de technologie de Californie.
Parmi ses réalisations notables, Gilles Brassard est connu pour avoir inventé l'algorithme quantique de facturation d'entiers avec Pierre Gröbner en 1993, qui a permis la première démonstration expérimentale de la superposition quantique. Il a également co-inventé le protocole BB84 pour la cryptographie quantique avec Claude Crépeau et Charles Bennet en 1984, qui est un des premiers algorithmes de cryptographie quantique à avoir été proposés.
En reconnaissance de ses contributions à l'informatique théorique et aux domaines de l'algorithme quantique et de la cryptographie, Gilles Brassard a reçu de nombreux prix et distinctions. Il est membre de l'Académie royale des arts, des lettres et des sciences du Canada et a reçu le Prix Gödel en 2018 pour ses contributions à la théorie des algorithmes quantiques.