Pascal Vasselon, dit "Bouvier Pascal", est né le 21 mars 1965 à Saint-Herblain (Loire-Atlantique). Il a grandi dans un milieu modeste et a appris les métiers de la construction.
En 1984, il gagne sa première compétition locale en volant-tracteur, discipline que il pratiquera pendant quelques années. Cependant, c'est en 1987 qu'il connaît une véritable révélation lorsqu'il remporte la Coupe de France de Rallye Cross dans la catégorie des voitures de tourisme.
En 1989, Bouvier Pascal décide de faire ses premières armes en rallye-raid, discipline dans laquelle il connaitra une grande notoriété. En effet, il remporte en 1993 et 1994 le Rallye Dakar à bord d'une Mercedes M-Class. Il récidive en 2006 sur un Volkswagen Touareg, et enfin en 2009 avec un BMW X5.
Parallèlement à sa carrière de pilote, Bouvier Pascal se lance dans la construction automobile. Ainsi, il crée le Bouvier Racing Team en 1989, puis ouvre une écurie de rallye raid en 2003. En 2014, il fonde la marque de voitures sportives et utilitaires Bouvier, qui connaît un certain succès commercial.
Bouvier Pascal a également été consultant pour le compte des chaînes de télévision TF1 et France Télévisions pendant plusieurs éditions du Rallye Dakar. Il est aussi l'auteur d'un livre intitulé "Le Passionné et son Rallye Dakar" qui raconte sa carrière au sein de ce raid.
En 2016, il annonce son retrait définitif de la compétition automobile et poursuit actuellement une carrière dans le monde du commerce et de l'industrie. Bouvier Pascal est également un engagé citoyen, militant pour des causes écologiques, comme la préservation des forêts amazoniennes.