Yannick Noah, né le 19 mai 1960 à Paris, est un ancien joueur de tennis professionnel français. Il a été le premier tennisman français à remporter l'Open d'Australie en simple messieurs en 1983 et a fait partie du top 5 mondial pendant six ans.
Yannick Noah est né dans une famille de sportifs. Son père, Ion Tiriac, était un ancien joueur roumain de tennis professionnel et sa mère, Charlotte Kemling, était une gymnaste française. Yannick Noah a commencé à jouer au tennis à l'âge de six ans et a été formé par le célèbre entraîneur français Robert Faraut.
En 1978, Yannick Noah fait ses débuts en Coupe Davis avec l'équipe de France de Coupe Davis et participe aux Jeux olympiques d'été à Moscou. En 1979, il remporte son premier tournoi ATP, le tournoi de Saint-Vincent sur terre battue.
En 1980, Yannick Noah atteint les demi-finales de l'Open d'Australie en simple et gagne son premier Grand Chelem en double messieurs avec Guillaume Garonne. En 1983, il remporte l'Open d'Australie en simple pour devenir le premier joueur français à gagner un tournoi du Grand Chelem.
En 1984, Yannick Noah participe aux Jeux olympiques d'été de Los Angeles et remporte l'or en double messieurs avec Henri Leconte. En 1987, il remporte le Masters de tennis sur terre battue à Hambourg pour devenir le premier joueur français à gagner un tournoi du Masters.
En 1990, Yannick Noah annonce sa retraite sportive et se consacre à la politique en créant son propre parti politique en Afrique de l'Ouest, le Rassemblement pour l'Afrique du Nord-Sud (RANS). En 2006, il est élu maire de Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime.
En 2013, Yannick Noah est intronisé au Temple International de la Fédération internationale de tennis pour avoir atteint les sommets de sa carrière sportive.
Aujourd'hui, Yannick Noah vit entre Paris et Rochefort-sur-Mer et continue à jouer du tennis en tant que légende invitée dans des tournois mondiaux. Il est également un ambassadeur pour l'Union européenne et a créé sa propre fondation, la Fondation Yannick Noah, qui travaille pour les droits de l'homme en Afrique.