Pascal Bourdiaux, plus connu sous le nom de Boutain, est un humoriste et acteur français né le 23 février 1972 à Albi dans le Tarn.
Enfant d'une famille ouvrière, il grandit à Revel, dans le Tarn où il fait ses études primaires. Après avoir obtenu son baccalauréat, il suit des cours de théâtre à l'École nationale supérieure d'arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Toulouse avant de poursuivre sa carrière à Paris.
En 2001, Boutain fait ses débuts au théâtre avec le spectacle "Les Enfants terribles" aux côtés de Vincent Lindon et Jérémie Elkaïm. Ensuite, il se lance dans le stand-up comedy en 2003 où il gagne rapidement la popularité grâce à ses nombreuses apparitions sur des émissions de télévision telles que "On n'est pas couché" et "Le Grand Journal".
En parallèle, Boutain poursuit sa carrière d'acteur en apparaissant dans plusieurs films français, dont "Jamais le premier soir" (2013), "La Faute à Rousseau" (2015) et "Un jour mon fils viendra" (2017).
En 2016, il crée son propre spectacle de stand-up comedy "C'est pas simple d'être Pascal Bourdiaux", qui est encore aujourd'hui joué dans les salles de France et en Belgique.
Pascal Bourdiaux a également participé à plusieurs émissions de télévision telles que "Touche pas à mon poste !" (2016), "Qui veut gagner des millions ? (2017) et "Tout le monde en parle" (2018).
En 2021, il est nommé membre du jury de l'émission "Top Chef" sur M6. Boutain est également co-auteur avec Jérémy Michalak d'un livre intitulé "Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort" (Éditions Michel Lafon, 2018).
Pascal Bourdiaux a été marié à la comédienne Anne Le Ny de 2003 à 2009 et est père de deux enfants. Il vit actuellement à Paris.