Né le 11 mars 1978 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Didier Yves Drogba Tébily a commencé sa carrière professionnelle au club de l'ASC ASEC Mimosas dans son pays natal en 1994. Après avoir remporté la Coupe de Côte d'Ivoire avec l'ASC ASEC Mimosas, il a été transféré au Guingamp français en 1998 pour une somme de 2 millions de francs.
En 2003, Didier Drogba est transféré au Chelsea FC anglais pour 24 millions de livres sterling, devenant le transfert le plus coûteux d'un joueur ivoirien à l'époque. Avec les Blues, il a remporté quatre Ligue des champions (en 2012, 2013, 2015 et 2017), cinq titres de Champion d'Angleterre, cinq Coupes d'Angleterre et trois Community Shield. En 2015, il a été élu footballeur africain de l'année par la FIFA.
En 2006, Didier Drogba a participé à la Coupe du Monde en Allemagne avec l'équipe nationale de Côte d’Ivoire. En 2014, il a fait son retour après une année sabbatique pour participer à la Coupe du Monde au Brésil.
En plus de sa carrière professionnelle, Didier Drogba est connu pour ses activités humanitaires et philanthropiques. Il a fondé le Didier Drogba Foundation en 2007, qui travaille à la construction d'écoles et d'infrastructures de santé dans son pays natal.
En mai 2018, Didier Drogba annonce officiellement sa retraite sportive après avoir remporté la Coupe des confédérations avec l'équipe nationale de Côte d’Ivoire en 2017. Depuis sa retraite, il a continué à s'impliquer dans le monde du football en tant que consultant pour le groupe médiatique beIN Sports et en tant que président de la fondation Didier Drogba Foundation.
Aujourd’hui, Didier Drogba est considéré comme l'un des plus grands footballeurs africains de tous les temps et continue à être un symbole pour le football ivoirien et pour les jeunes générations d'Afrique.