Daniel Bouquet (né le 13 mars 1960 à Aix-en-Provence) est un musicien classique français connu pour ses compositions d'opéras, de ballets et de musiques de films.
Enfant prodige du conservatoire de Marseille, Bouquet étudie à l'École normale de musique de Paris dans les classes de Jean-Yves Daniel-Dubröle (composition) et de Dominique Merlet (analyse). Il est diplômé en 1985.
En 1986, son premier opéra, "Le Roi Dan", est créé à l'Opéra-Comique de Paris. L'année suivante, il remporte le Prix Dutilleux pour sa musique de scène sur un poème de Paul Valéry, "La Jeune Fille et la Mort".
Au cours des années 1990, Bouquet continue à composer et à faire des créations importantes, notamment son deuxième opéra "L'Enfant de l'amour" (1993) et son troisième opéra "La Princesse Jacqueline" (1996). En 1995, il écrit la musique pour le film de Jacques Audiard "Un Héros très discret".
Au début des années 2000, Bouquet commence à se tourner vers le ballet et compose plusieurs ballets importants, notamment "La Belle" (2002), pour le Ballet national du Chili, et "Les Trois Vieilles Filles" (2004), pour l'Opéra de Lyon. En 2005, il crée son quatrième opéra "Le Dernier Mousquetaire", une commande de l'Opéra-Comique.
En 2013, Bouquet remporte le Grand Prix SACEM pour l'ensemble de sa carrière. Il continue à composer et à faire des créations importantes, notamment un cinquième opéra, "Le Père Noël est une ordure", en 2016.
Bouquet est également connu pour ses activités pédagogiques et pour son travail de diffusion de la musique française contemporaine. Il enseigne à l'École normale de musique de Paris depuis plusieurs années et a été professeur invité à l'Université Columbia à New York.