Bortot Samuel est un chanteur et compositeur français, né le 1er février 2000 à Toulouse. Son nom de scène, Bortot, est formé en combinant ses initiales de prénoms (Bo - Baptiste et Roto - Thomas).
Il grandit dans une famille d'artistes : son père, Baptiste, est un chanteur connu pour son album "Je vais faire quelque chose" sorti en 1987 ; sa mère, Céline-Marie, est une compositrice et son frère aîné, Romain, un musicien.
Bortot commence à écrire ses propres chansons à l'âge de 15 ans et commence à se produire en public dans des bars et des cafés toulousains. En 2017, il sort son premier EP, "Soleil", qui connaît un certain succès auprès du public local.
En 2018, Bortot Samuel participe à la saison 6 de The Voice, la version française de l'émission américaine The Voice. Il rejoint l'équipe d'Amir, le chanteur algéro-français, et se fait remarquer par sa voix et son talent de compositeur. Il termine à la 5ème place de l'émission.
Depuis, Bortot Samuel continue à composer et à produire des morceaux, inspirés par la musique électronique, le hip-hop et la soul. Sa popularité grandit régulièrement sur les réseaux sociaux, où il partage les bêtisiers de sa vie et de ses projets musicaux. En 2019, il sort son deuxième EP, "Effrontée".
En 2021, il signe un contrat avec le label Disques Barclay, devenant officiellement l'artiste du label. Il est également l'une des têtes d'affiche de la tournée Printemps de l'Électro en France.
Bortot Samuel est notamment connu pour sa personnalité forte et engagée, son style musical éclectique et ses paroles introspectives et profondes. Il est également reconnu pour son engagement en faveur des droits LGBTQ+ et de la diversité culturelle.