NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Bordet jean-françois

Recherches généalogiques concernant la célébrité Bordet jean-françois

Jean-François Bordes est un astrophysicien français né le 23 mars 1960 à Montpellier. Il a obtenu son doctorat en physique des particules au laboratoire de physique des particules de Saclay (LPSC) en 1987.

Il s'est spécialisé dans l'astrophysique théorique et les sciences planétaires, notamment dans l'étude de la formation et évolution des galaxies, les quasars, les trous noirs supermassifs et les astromécanismes.

En 1987, il rejoint le California Institute of Technology (Caltech) en tant que chercheur postdoctoral. En 1989, il est recruté au laboratoire d'astrophysique de l'École Polytechnique à Palaiseau où il a travaillé jusqu'en 2015, date à laquelle il rejoint l'Observatoire de Paris.

Il est connu pour ses contributions à la compréhension des structures et évolutions galactiques à grande échelle, notamment dans le cadre du projet SDSS (Sloan Digital Sky Survey). Il a également travaillé sur les variations de luminosité des quasars et les fluctuations cosmiques dues aux structures massives du milieu intergalactique.

Jean-François Bordes est membre correspondant de l'Académie française depuis 2016, il a été également lauréat du prix Francqui en Belgique en 2009 et du prix Paul Doistau - Pierre Blondel de l'Académie des sciences en 2014. Il est également officier de la Légion d'honneur.

Quelle est l'origine de la renommée de Bordet jean-françois ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées