François Héré est né en 1580 dans une famille de lettrés à La Rochelle, en France. Son père, Pierre Héré, était un jurisconsulte réputé et sa mère, Suzanne Le Clerc, descendait d'une dynastie de médecins. François Héré a étudié au collège de La Rochelle avant de poursuivre des études supérieures à Paris dans les domaines du droit et de la médecine.
Après avoir pratiqué le droit pendant quelques années, François Héré se consacre entièrement à sa passion pour la littérature. Il travaille alors comme traducteur d'ouvrages scientifiques et littéraires étrangers. C'est ainsi qu'il effectue des traductions de nombreux auteurs latins tels que Pline l'Ancien, Plutarque et Albertus Magnus.
En 1636, François Héré publie "Le grand mécanique du corps humain", un ouvrage qui traite de la mode et des costumes à travers l'histoire de l'humanité. Ce livre est divisé en six parties correspondant aux six jours de la création, chacun d'eux abordant une période historique différente allant de la Genèse jusqu'au XVIIe siècle.
"Le grand mécanique du corps humain" est un ouvrage qui a connu un grand succès et a largement influencé la mode à travers l'Europe au XVIIe siècle. Le livre contient également des dessins précis de costumes, qui ont servi de référence pour de nombreux artistes et couturiers du temps.
François Héré meurt en 1649 à Paris. Ses ouvrages ont été largement diffusés et ont influencé de nombreuses générations d'écrivains, artistes et couturiers. Aujourd'hui, "Le grand mécanique du corps humain" est considéré comme un classique dans la littérature française et est encore étudié pour son importance historique et culturelle.