Stéphane Bodet, né le 20 novembre 1966 à Paris (France), est un réalisateur, producteur et scénariste français spécialisé dans les documentaires et les longs métrages consacrés aux sciences, à l'environnement et aux technologies.
Après des études de géologie et d’ingénierie des systèmes d'information à l'École normale supérieure de Paris (Ulm) et un doctorat en physique nucléaire obtenu à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, Bodet a travaillé pendant plusieurs années comme chercheur en sciences nucléaires avant de se tourner vers la réalisation de films documentaires.
Le premier film de Stéphane Bodet est sorti en 1998 et portait sur le thème des réacteurs nucléaires. Depuis lors, il a produit plus de cinquante documentaires consacrés à une variété de sujets scientifiques tels que les énergies renouvelables, la recherche spatiale, les technologies avancées et l'environnement.
En 2017, Bodet a réalisé le long métrage *Le Monde merveilleux des micro-organismes*, qui a été sélectionné pour le Festival International du Film de Science Fiction de Paris et a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière.
En 2018, Stéphane Bodet a produit le documentaire *Le Mystère des Odyssées*, consacré à la découverte d'une civilisation disparue dans l'océan Indien. Ce film a été sélectionné pour plusieurs festivals internationaux, notamment au Festival International du Film de Science Fiction de Paris et au Festival international du documentaire d'Amsterdam.
En 2019, Bodet a produit *Le Voyage des Odyssées*, une suite du documentaire précédent consacrée à la découverte de nouveaux sites archéologiques dans l'océan Indien. Ce film a été sélectionné pour le Festival International du Film de Science Fiction de Paris et a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière.
Stéphane Bodet est également connu pour son engagement en faveur des sciences, de l'environnement et de la recherche scientifique. Il est membre actif de plusieurs associations telles que La Fondation pour la Science et la Technologie (FST) et le Comité France Planète.
En 2016, Bodet a été nommé Chevalier dans l'Ordre national du Mérite français par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour ses contributions à la promotion des sciences et de la recherche en France.