Bob Golding ([Bob Golding](http://www.bobgolding.com), né le 27 septembre 1943 à Brooklyn, New York) est un auteur et réalisateur américain. Il a fait ses débuts cinématographiques en tant que scénariste et producteur sur des émissions de télévision telles que "Gomer Pyle, U.S.M.C.", "The Munsters" et "The Partridge Family". En 1970, il a réalisé son premier film pour la télévision, "The Love Boat", suivi de films tels que "The Brady Bunch Variety Hour" et "The Six Million Dollar Man".
En 1975, Golding a réalisé le premier long métrage de sa carrière, *Breaking Away*, qui est devenu un classique du cinéma indépendant. Le film a été sélectionné pour les Oscars et a remporté le prix du meilleur scénario original.
En 1980, Golding a réalisé *The Seduction of Joe Tynan*, une adaptation du roman de Robert Penn Warren qui met en vedette Alan Alda. En 1987, il a réalisé *A Little Piece of Heaven*, une comédie romantique basée sur un roman de Janette Oke. Le film a été un succès commercial et critique, remportant le prix du meilleur film indépendant au National Association of Theatre Owners Awards.
Golding a réalisé plusieurs autres films tels que *The Big Fix*, *Love at Stake* et *Rock-a-Doodle*. Il a également écrit et produit la série télévisée "Catch a Wave". En 2015, il a reçu un prix de la carrière à l'Indiana International Film Festival pour ses contributions au cinéma indépendant.
Aujourd'hui, Bob Golding continue de travailler sur des projets cinématographiques et télévisionnels. Il est considéré comme un pionnier du cinéma indépendant et une figure importante dans l'histoire du cinéma américain.