Isabelle Blanchot a étudié au lycée Fénelon à Paris, puis a poursuivi des études supérieures en lettres et sciences humaines. Après sa formation académique, elle a commencé une carrière dans la presse en 1970. Elle a travaillé pour diverses publications, notamment pour le magazine Elle, où elle a occupé plusieurs postes importants, dont celui de rédactrice en chef adjointe.
En 1986, Isabelle Blanchot publie son premier livre intitulé "Les Chemins de la vie", un ouvrage autobiographique qui rencontre un grand succès critique et commercial. Cet ouvrage sera suivi par d'autres publications, dont des romans tels que "Le Jardin des secrets" (1987) et "La Chambre des souvenirs" (1995).
En 1990, Isabelle Blanchot est nommée directrice de la rédaction du magazine Gala, poste qu'elle occupe jusqu'en 2008. Elle a également été présidente de l'association des écrivains de presse (S.E.P.).
En 1994, Isabelle Blanchot est élue membre de l'Académie française à la chaire de Saint-Simon. Cependant, elle ne prendra jamais possession de son siège.
Isabelle Blanchot s'est également impliquée dans le domaine de la télévision et a participé à des émissions telles que "Vivement dimanche" (France 2) et "Ça se discute" (TF1). Elle a également tenu une émission sur RTL.
En 2007, Isabelle Blanchot publie son dernier livre intitulé "Les Femmes de l'Histoire", qui retrace les vies de femmes remarquables dans l'histoire.
Isabelle Blanchot décède le 15 décembre 2013 à Paris, à l'âge de 65 ans. Elle laisse derrière elle une œuvre littéraire et journalistique riche et variée, qui a marqué un épisode important dans l'histoire de la presse française.