Michel Ocelot est né le 23 juillet 1953 à Paris, en France. Ses parents sont originaires de Camargue et de Bissau (anciennement le Port-Bissau), en Guinée-Bissau, où sa famille a vécu avant l'indépendance du pays.
Enfant, Michel Ocelot montre un intérêt précoce pour la peinture et la bande dessinée. Après des études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD), il travaille sur des illustrations pour la presse et les livres, mais il trouve ses vraies pasions dans le dessin animé et la réalisation cinématographique.
Au début des années 1980, Michel Ocelot commence à travailler comme dessinateur d'animation pour des productions télévisées françaises. En 1984, il réalise son premier court-métrage d'animation, "Le Voyage du Courage".
En 1987, Michel Ocelot réalise son premier long métrage d'animation, "Kirikou et les Enfants de la Lune", qui est un énorme succès critique et public. C'est le premier film d'Ocelot dans une série de films destinés à la jeunesse, appelée la Trilogie des rois-soleils. Les deux autres films de cette trilogie sont "Kirikou et les Hommes-grenouilles" (1992) et "Kirikou contre le Maître de l'Ombre" (1998).
En 2004, Michel Ocelot réalise son deuxième long métrage destiné à la jeunesse, "Les Contes des Toussaint", qui est également un succès critique et public.
En 2009, Michel Ocelot réalise un film d'animation pour adultes, "Tales of the Night", qui reçoit une nomination à l'Oscar du meilleur long métrage d'animation en 2010. Ce film est composé de huit histoires différentes inspirées des contes arabes.
Depuis les années 1980, Michel Ocelot a reçu de nombreux prix internationaux pour son travail d'animation, y compris deux Césars (prix français les plus prestigieux), un Grand Prix du Festival international du film d'animation d'Annecy et plusieurs fois le grand prix du Festival de l'Alpe d'Huez.
En 2018, Michel Ocelot a réalisé son troisième long métrage destiné à la jeunesse, "Dilili à Paris", qui est également un succès critique et public. Ce film est le premier du quatuor des Contes de Dilili.
Michel Ocelot continue à travailler sur différents projets d'animation et à recevoir des récompenses pour son travail, notamment au festival international du film d'animation d'Annecy et au festival de l'Alpe d'Huez.