Bertrand Jean Michel est un artiste et architecte français né le 25 juin 1946 à Paris. Il est connu pour ses créations de verres colorés et de mobilier contemporain, ainsi que pour son influence sur l'art de la lumière.
Après des études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Bertrand Jean Michel a commencé sa carrière en tant qu'architecte et designer en 1967. Il s'est particulièrement intéressé au verre coloré, matériau avec lequel il a réalisé plusieurs collections d'œuvres originales, comme la collection "Miroir" et la collection "Glacis".
En plus de ses créations artistiques, Bertrand Jean Michel a également conçu des espaces publics, commerciaux et résidentiels, dont le centre culturel Louis-Dalou à Orléans et le centre commercial Forum des Halles à Paris. Son travail a été exposé dans plusieurs musées internationaux, tels que le Musée d'Orsay à Paris, le Musée des Arts Décoratifs de New York et le Victoria and Albert Museum de Londres.
Bertrand Jean Michel a également collaboré avec plusieurs marques de luxe, telles que Cartier, Hermès, Lalique et Swarovski, pour créer des produits uniques et innovants en matière de design contemporain. Son influence sur l'art de la lumière a également été importante, puisqu'il a conçu des installations lumineuses pour les villes de Paris, Tokyo et Dubaï, entre autres.
En 2014, Bertrand Jean Michel a reçu le prix Grand Vermeil de la ville de Paris pour son travail en matière d'art contemporain et de design. Depuis cette récompense, il continue à travailler sur des projets innovants et à influencer l'industrie du design en France et à travers le monde.