NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Berthe dagmar

Recherches généalogiques concernant la célébrité Berthe dagmar

Berthe Dagmar (née le 30 août 1894 à Paris et morte le 28 janvier 1986 à Montréal) était une danseuse étoile française naturalisée canadienne, chorégraphe, professeur de danse et directrice de ballet.

Elle est née à Paris dans une famille d'artistes : son père était un célèbre violoniste russe et sa mère une actrice. Sa sœur aînée, Adrienne, était aussi une danseuse renommée. Berthe Dagmar étudia la danse au Conservatoire de Paris où elle fut l'élève de Laurent Nouveau. Elle débute sur scène à l'âge de dix-huit ans et se produit notamment avec les Ballets Russes de Serge Diaghilev.

En 1917, Berthe Dagmar s'installa à Montréal où elle fonda une école de danse. Elle devint la première directrice du ballet de l'Opéra de Montréal en 1926 et demeura à ce poste jusqu'en 1945. Durant sa carrière, Berthe Dagmar crée de nombreux ballets originaux, dont le plus fameux est "La Fille du regiment" créé pour l'Opéra de Montréal en 1937.

En 1962, elle fut nommée Officier de l'Ordre national du Québec et reçut la Médaille commémorative du Centenaire du Canada en 1967. Berthe Dagmar est considérée comme un personnage important dans le développement de la danse classique au Québec et a contribué à l'expansion de cette discipline dans tout le pays canadien.

Quelle est l'origine de la renommée de Berthe dagmar ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées