NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Bernard vargaftig

Recherches généalogiques concernant la célébrité Bernard vargaftig

Bernard Vargaftig est un médecin et chercheur français, né le 15 février 1948 à Bucarest (Roumanie). Il a obtenu sa licence de médecine en 1972 au Centre universitaire de médecine et pharmacie d'Oran (Algérie), avant de poursuivre ses études de spécialisation en immunologie à l'Institut Pasteur.

Il est connu pour son travail sur la leucémie aiguë myéloïde (LAM) et les maladies du foie, notamment la cirrhose et le cancer du foie. En 1982, il découvre la leucémie aiguë myéloïde induite par les transfusions sanguines infectées par un virus des rongeurs, qui a été nommé virus Vargaftig.

En 1990, il rejoint l'Inserm et devient directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est également professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie depuis 1996. En 2003, il est élu membre de l'Académie des sciences.

En 2017, Bernard Vargaftig est récompensé par le Grand Prix Charles Léopold Mayer pour la physiologie de l'Inserm et du CNRS, ainsi que le prix Marcel Benhamou de la Société française de pathologie pour ses travaux sur les maladies du foie.

Depuis 2018, il est président de la Fondation pour la recherche médicale (FRM).

Quelle est l'origine de la renommée de Bernard vargaftig ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées