Après avoir suivi une formation de comédien à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) à Lyon, Bernard Montiel a commencé sa carrière d'acteur en 2000. Il a fait ses débuts au cinéma avec un petit rôle dans le film "Les Blessures assistées" de Laurent Firode.
En 2004, il est apparu pour la première fois à la télévision dans la série "Mouche", où il incarnait un personnage récurrent. Cette même année, il a également joué dans le film "Le Cœur des hommes" de Marc Esposito.
En 2005, Bernard Montiel a obtenu un rôle principal dans la série télévisée "Plus belle la vie", où il incarne le personnage de Jules, un jeune homme ambitieux et dynamique. Cette série est devenue un succès commercial et critique, et a permis à Bernard Montiel d'évoluer dans différentes fonctions au fil des ans, notamment en passant derrière la caméra pour réaliser certains épisodes.
En 2013, il a fait son premier passage devant la caméra de réalisation avec le court métrage "Le Poids d'une image", qui a été présenté au Festival international du film de Clermont-Ferrand.
En 2016, Bernard Montiel a joué dans la série télévisée "Demain tous les enfants" aux côtés de Laurent Maistret et de Mathilde Seigner. Cette série a été nominée pour plusieurs prix, notamment un César pour la meilleure mini-série ou téléfilm.
Bernard Montiel est également actif dans le doublage. Il a prêté sa voix à de nombreux personnages de films d'animation, tels que Gambit dans "X-Men: Evolution" et Koudelka dans "Koudelka".
En 2021, Bernard Montiel a participé au téléfilm "La Fille du diable" aux côtés de Marie-Josée Croze et de Niels Schneider.