Bernard Ebbers a commencé sa carrière dans le secteur des télécommunications en travaillant pour Western Telephone Utilities à la fin des années 1960. En 1983, il rejoint Southern Pacific Communications Company et devient son président-directeur général deux ans plus tard. C'est durant cette période qu'il rencontre John W. Sidgmore qui deviendra un allié important pour lui.
En 1985, Ebbers et Sidgmore quittent Southern Pacific Communications pour créer Long Distance Distribution Services, une entreprise de télécommunications régionale basée à Mississauga (Ontario). L'entreprise devient un important acteur du secteur et change plusieurs fois de nom : elle devient GTE Wireless Services en 1987, puis GTE Communications en 1988, et enfin BellSouth Mobility Systems en 1995.
En 1996, Ebbers rachète MCI Communications pour 37 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros) et renomme l'entreprise WorldCom. L'année suivante, il fusionne WorldCom avec U S West pour former le plus grand fournisseur de services téléphoniques local aux États-Unis.
En 2001, WorldCom annonce des pertes financières importantes et Ebbers quitte sa fonction de président du conseil d'administration de l'entreprise en juillet de la même année. La situation s'aggrave par la suite et en juin 2002, la FAFA (Autorité des marchés financiers américaine) demande la cessation des paiements à WorldCom. L'entreprise doit déclarer faillite en juillet de la même année.
En septembre 2005, Bernard Ebbers est condamné à 25 ans de prison pour avoir menti sur les pertes financières de WorldCom entre 1998 et 2002. Il purge sa peine dans une prison fédérale de l'Ohio jusqu'à son transfert en maison d'arrêt en 2016, avant d'être libéré sous surveillance en 2018. Bernard Ebbers meurt le 20 octobre 2021 à la suite d'une longue maladie.