Fils d'un entrepreneur de la construction et d'une professeur d'économie, Bernard Arnault a étudié à l'École polytechnique et à l'Institut d'études politiques de Paris avant de rejoindre Bois-Colombes en 1978 pour travailler à Courbevoie au sein de la société Saint-Gobain. En 1984, il quitte cette entreprise pour devenir vice-président et membre du conseil d'administration du groupe Financière Agache, qui contrôlait LVMH.
En 1987, Bernard Arnault devient président du conseil d'administration de LVMH en dépit des résistances de plusieurs actionnaires minoritaires, dont le fondateur de la société, Maurice Lafitte. Il parvient finalement à s'assurer d'une majorité à la Bourse et prend définitivement les rênes de la direction de l'entreprise.
En 1988, Bernard Arnault lance une offre publique d'achat de la société FNAC (Fonds National d'Achat en Commun) que contrôlait son rival Marc Ladreit de Lacharrière. Cette affaire marque le début des conflits entre les deux hommes, qui s'en prennent régulièrement à l'une ou à l'autre de leurs entreprises.
En 2019, selon le magazine Forbes, Bernard Arnault est considéré comme étant le troisième homme le plus riche au monde, avec une fortune évaluée à près de 200 milliards d'euros. Il possède également des participations notables dans de nombreuses entreprises de la haute technologie, notamment dans les sociétés de voitures autonomes Tesla et de transport Uber.
Le travail de Bernard Arnault à LVMH a été reconnu par plusieurs prix, dont le Prix Gaïa en 2015 pour sa contribution exceptionnelle à la préservation de l'environnement et des ressources naturelles. Il est également officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre national du Mérite français.