Il a grandi dans une famille d'éleveurs et a commencé à élever des brebis et des bovins au début des années 1970. Son intérêt pour le monde rural, la nature et les animaux a été stimulé par ses nombreux voyages en Suisse, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas où il a découvert les traditions pastorales différentes de chaque région.
En 1984, Jean-Didier a créé son propre élevage à La Chaise-Dieu. Il s'est spécialisé dans l'élevage de brebis mérinos et de brebis au lait. Son approche pastorale respectueuse de l'environnement et de la nature a été récompensée en 2016 lorsque son élevage a obtenu le label « Élevage Durable » (ED) de l'Union française des éleveurs (UFE).
En plus de son activité d'éleveur, Jean-Didier est également un écrivain prolifique. Il a publié plusieurs livres sur la culture bergère et le pastoralisme, notamment « Le Passeur de Ménil » en 1989, « Les Bergers de l'Enfer » en 2004 et « La Lettre aux Bergers de France » en 2016.
Jean-Didier est également actif dans la défense de la culture bergère et de la tradition pastorale. Il a fondé le festival international du film de berger, qui a lieu chaque année à La Chaise-Dieu depuis 1985. En outre, il a été président du conseil national des éleveurs de France (CNELF) entre 2007 et 2013 et est un membre actif de l'association Les Amis de la montagne et des bergers (AMAB).
Enfin, Jean-Didier est également un conférencier invité régulier à diverses manifestations liées au pastoralisme et à la culture bergère. Il est reconnu pour sa passion et son expertise sur ces sujets et est considéré comme un des spécialistes les plus importants de la culture bergère française.