Benoît Dubois est un acteur et humoriste québécois né le 27 décembre 1963 à Montréal. Il a grandi dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où il a commencé sa carrière artistique en participant à des spectacles de théâtre amateurs et de danse au collège.
Il a ensuite étudié à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), où il obtient un baccalauréat en communication à la faculté de lettres et en gestion à l'école des sciences de l'administration. Il a également suivi des cours à l'École nationale de théâtre du Canada (ENTC).
En 1987, il fait ses débuts au petit écran dans la série télévisée "Les Macho et les Femmes" sur le réseau TQS. Il obtient son premier grand rôle en 1989 dans la série télévisée "Médic." Ensuite, il a joué dans des séries télévisées telles que "Lance et Compagnie," "Le Parrain du village," "Unité 9" et "30 vies." Il a également interprété des rôles récurrents dans les séries télévisées "Les Bleus de l'escadron" et "Réseau Z."
Dans le domaine du cinéma, Benoît Dubois a fait ses débuts en 1986 avec le film "Les Enfants de la chance," suivi de films tels que "Le Dernier Trappeur," "Le Dangereux Voyage de la petite Sirène" et "La Guerre des tuques."
En plus de sa carrière d'acteur, Benoît Dubois est un humoriste réputé. Il a coécrit et interprété le personnage de "Benoît Gagnon," dans les émissions télévisées "Le Show de la relève" et "Bonjour Verdun." Il a également animé des émissions radio telles que "La Nuit du poisson," "Les 100 gros clous," et "Un dimanche à la maison."
En 2016, Benoît Dubois est devenu le premier Québécois à recevoir un étoile sur le Walk of Fame canadien. Il a également reçu plusieurs récompenses pour son travail, dont trois Prix Gémeaux et un Prix Jutra.
En 2019, il est nommé Officier de l'Ordre national du Québec en reconnaissance de ses contributions à la culture québécoise.