Après des études de communication à l'Université du Texas à Austin, Masters travaille comme assistant de production sur divers documentaires de la chaîne Animal Planet. En 2011, il réalise son premier documentaire intitulé "Unseen" qui retrace le voyage d'un groupe de naturalistes partant en expédition à travers l'Amérique du Sud pour observer des animaux rares et peu connus.
En 2016, il réalise "Spiral of Silence", un documentaire sur les derniers loups qui habitent dans le sud-ouest des États-Unis. En 2018, il produit et co-réalise avec Dustin Mosher le film "Prying Eyes" qui retrace la vie des vautours de Californie et leur lutte pour survivre dans un monde où leurs habitats sont menacés par l'industrie pétrolière.
Masters a également travaillé comme réalisateur sur divers épisodes de la série documentaire "Life Below Zero" diffusée sur National Geographic Channel, qui suit les vies quotidiennes de quelques habitants isolés de la toundra d'Alaska. Il est également connu pour son travail avec la société conservatoire de l'Odyssée Naturelle (Natural History), pour laquelle il réalise des documentaires sur la faune et la flore sauvages aux États-Unis, en Afrique, en Asie et dans d'autres parties du monde.
Ben Masters a reçu de nombreux prix et récompenses pour son travail, y compris le Prix Jackson Hole Wildlife Film Festival, le Prix du Grand Jury à la Mostra de Sitges, le Prix du Meilleur Documentaire au Texas Independent Film Festival et le Prix du Meilleur Documentaire à l'Austin Film Festival. Il est également membre actif de diverses organisations conservatoires telles que la Société de Conservation des Oiseaux (BirdLife International) et la Fondation pour la Protection de la Nature (Nature Conservancy).