Après des études secondaires remarquables à la Cass Technical High School de Detroit en 1969, Carson a été accepté à l'université Yale où il a obtenu son diplôme de bachelier en psychologie en 1973. Il est ensuite allé à la Faculté de médecine de l'Université du Michigan et a obtenu son diplôme de docteur en médecine (MD) en 1977.
Carson a fait carrière dans le domaine de la neurochirurgie et est devenu célèbre pour sa pratique des séparations cérébrales, une intervention chirurgicale complexe qui permet de séparer les hémisphères cérébraux d'un patient atteint d'hydrance hydrocéphale, à l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore. Il a également travaillé pour la NASA en tant que consultant en médecine spatiale et a contribué à l'élaboration du programme d'astronautes de la NASA.
En 1987, Carson est devenu directeur de la division de neurochirurgie pédiatrique à l'hôpital Johns Hopkins et en 1990, il a été nommé président de cette division. Il a pris sa retraite de la médecine active en 2008 pour se consacrer à des activités politiques et humanitaires.
Carson est devenu actif dans le domaine politique en 1995, quand il a fondé la Carson Scholars Fund, une organisation de bienfaisance qui distribue des bourses d'études aux étudiants exceptionnels. En 2016, il a annoncé sa candidature pour l'investiture du Parti républicain dans les primaires présidentielle américaine, mais il n'a pas été élu.
En 2017, Carson est devenu le Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux (HHS) de l'administration Trump. Il a démissionné en mars 2020 pour des raisons personnelles.
Aujourd'hui, Ben Carson continue d'être actif dans le monde politique américain et il est un orateur demandé à travers le pays. Il est également l'auteur de nombreux livres sur les thèmes de la médecine, du leadership et des questions sociales.