Nommée après une petite ville en Angleterre, Emma Watson naquit le 15 avril 1990 à Paris (France) d'un père britannique et d'une mère française. Elle a grandi près de Londres, dans le petit village d'Oxfordshire.
Son intérêt pour la comédie s'est manifesté tôt en elle : à l'âge de 6 ans, elle décida de participer à des castings pour trouver un agent. À peine âgée de 9 ans, Emma Watson obtint le rôle d'Hermione Granger dans la série de films Harry Potter.
Elle ne savait pas qu'elle allait occuper cette place importante pendant 10 ans : elle incarnera donc le personnage d'Hermione dans les 8 films de la saga, pour un total de près de 7 milliards de dollars récoltés.
En plus de sa carrière cinématographique, Emma Watson est également connue pour son engagement social : en 2005, elle prit part à l'initiative UNICEF "Plant-It" qui visait à améliorer la vie des enfants dans les zones désertiques d'Afrique. Elle est devenue ambassadrice de bonne volonté de UN Women en 2014 et s'engage pour les droits des femmes, particulièrement contre le violences faite aux femmes et filles.
Emma Watson étudia au Brown University (États-Unis) entre 2009 et 2011 où elle obtint un Bachelor of Arts en anglais avec concentration en littérature comparée, avant de reprendre sa carrière d'actrice. En 2017, elle joua le rôle principal du film "The Circle" aux côtés de Tom Hanks.
Emma Watson a été récompensée pour son travail : en 2014, elle obtint une nomination à l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire pour la série "He Named Me Malala". Elle a également reçu le Teen Choice Award et le MTV Movie Awards.
Emma Watson est mariée depuis 2019 avec l'homme d'affaires Leo Robinton, après avoir été en couple depuis 2016.