Nicole Mary Kidman, née le 20 juin 1967 à Honolulu (Hawaii), aux États-Unis, est une actrice australienne naturalisée américaine. Fille d'un diplomate irlandais et d'une mère bavaroise, elle a grandi en Australie, où sa famille s'est installée.
Sa carrière cinématographique a commencé dans les années 1980, avec des rôles secondaires à la télévision australienne. Elle est alors remarquée par le réalisateur au talent Nicholas Roeg qui l'engage pour son film "Les Ailes de l'amour" (1987), aux côtés de Michael Hutchence, chanteur du groupe INXS.
L'année suivante, elle se voit offrir le rôle principal dans la mini-série télévisée "Bangkok Hilton", qui lui vaut son premier Golden Globe et lui fait connaître un grand succès public. De 1990 à 1994, elle tient le rôle de la reine Astrid de Suède dans la série télévisée "Les Rois du sud".
En 1995, elle joue son premier rôle principal au cinéma avec "To Die For", puis obtient des rôles principaux dans plusieurs films importants tels que "Eyes Wide Shut" (1999), de Stanley Kubrick, et "Moulin Rouge" (2001), de Baz Luhrmann.
En 2003, elle interprète une des grandes héroïnes de la série télévisée "Les Années sauvages", pour laquelle elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice en 2004. Elle reprend ce rôle dans deux suites : "The Hours" (2003) et "Grace of Monaco" (2015).
En parallèle à sa carrière cinématographique, elle se consacre également au théâtre, jouant notamment sur les scènes londoniennes et new-yorkaises. Elle se produit également à Paris en 2006 dans la pièce "Phèdre" de Racine.
En 2005, elle rencontre le réalisateur australien Keith Urban qu'elle épouse la même année. Ils ont deux filles ensemble : Sunday Rose, née en 2008, et Faith Margaret, née en 2010.
Depuis plus de trente ans, Nicole Kidman a été à l'affiche de nombreux films importants, et est considérée comme l'une des plus grandes actrices du cinéma contemporain. Elle a reçu de nombreuses récompenses pour ses interprétations, dont un Oscar, trois Golden Globes, un Emmy et une Tony Award.