Jean Bauchez est né à Liège et a grandi dans une famille modeste. Il a commencé très jeune à chanter et à jouer de la guitare, en autodidacte. Sa carrière professionnelle a débuté en 1987, lorsqu'il a fondé le groupe Pop-rock Zap avec ses amis Olivier Rognoni et Jean-Michel Carré. Leur premier single "La Vie est belle" est devenu un grand succès dans la région liégeoise, et le groupe a rapidement attiré l'attention des label discographiques.
En 1989, Zap a signé avec le label Polygram, qui a commercialisé leur premier album "Vive la vie", contenant notamment les tubes "La Vie est belle" et "Je t'aime". L'album s'est vendu à plus de 500.000 exemplaires en Belgique, et a été certifié disque d'or. Ensuite, le groupe a continué à produire des albums et à donner des concerts dans toute l'Europe.
En 2001, Jean Bauchez a décidé de se lancer dans une carrière solo. Son premier album solo "Je suis un homme" est sorti en octobre de la même année et a rapidement atteint le succès commercial. L'album s'est vendu à plus de 250.000 exemplaires en Belgique, et a été certifié disque de platine. Depuis lors, Jean Bauchez a continué à produire des albums populaires, dont "J'ai un rêve" (2003), "Je veux une vie" (2005) et "Le monde est beau" (2007).
En plus de sa carrière solo, Jean Bauchez a également produit des artistes tels que Corneille, Natasha Saint-Pier, Isabelle A et Tom Dice. Il a également travaillé comme producteur pour la télévision belge, en produisant des émissions telles que "The Voice Belgique" et "X Factor Belgium".
En 2018, Jean Bauchez a reçu le prix Lifetime Achievement Award de la part de l'Académie royale flamande des arts (AKA). Ce prix récompense les artistes belges qui ont dépassé leur carrière personnelle et ont apporté un soutien significatif à l'industrie musicale en Belgique.