Au cours de sa carrière, Stanislas a occupé plusieurs postes importants : il est devenu garde des sceaux le 15 juillet 1730, chancelier de France en 1734 et maître des requêtes du Palais en 1736. Il a également été gouverneur de Lorraine et de Bar et prince de Lunéville.
Barthelemy Stanislas est surtout connu pour sa réforme administrative. Il a instauré un système basé sur la centralisation des pouvoirs, qui visait à améliorer l'administration royale et à renforcer le contrôle du gouvernement sur les provinces. Cela lui a valu le surnom de « Mazarin-Colbert » car il s'est inspiré des réformes administratives menées par Jules Mazarin et Jean-Baptiste Colbert au XVIIe siècle.
Stanislas est également connu pour son travail dans la création du château de Lunéville, qui est devenu l'une des plus belles résidences royales de France. Il a également contribué à la construction du jardin anglais de Lunéville et à la fondation de l'Académie de Stanislas, une institution d'enseignement supérieur.
Stanislas a été élevé à la dignité de prince par Louis XV en 1737 et est devenu duc de Lorraine en 1766, mais il n'a régné que quelques jours avant sa mort. Son règne est resté courte car il s'est retiré de la vie politique française à partir de 1740 pour se consacrer au développement de son duché.
Barthelemy Stanislas est considéré comme l'un des premiers ministres les plus importants de France et l'un des réformateurs les plus éminents de son temps. Son travail a eu une grande influence sur la structure de l'administration française et son système centralisé a été conservé jusqu'à la Révolution française.