Jean-Luc Auñón, né le 25 août 1960 à Montpellier, est un astronaute français. Il a été sélectionné par l'Agence spatiale européenne (ESA) en novembre 1998.
Après des études de physique et d'astronomie à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, Jean-Luc Auñón a rejoint la Marine nationale française en 1982. Il a été formé au Centre d'études spatiales navales (CESN) de Paris puis, après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur à l'École nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA), il est devenu ingénieur sous-marin sur le Suffren en 1986.
En 1992, Jean-Luc Auñón a été sélectionné par la NASA pour participer au programme de formation d'astronautes. Il a suivi une formation de deux ans à Houston et a effectué des missions de recherche sous-marine avant de retourner en France.
Après sa sélection par l'ESA, Jean-Luc Auñón a effectué une formation de trois ans à Cologne et a participé à diverses missions d'entraînement dans le cadre du programme Columbus, qui vise à développer la présence permanente française sur la Station spatiale internationale.
En mai 2010, Jean-Luc Auñón a effectué son premier vol spatial en tant que membre de l'équipage de la mission STS-131 de la navette spatiale Atlantis. Durant cette mission, il a participé à la livraison et à l'installation du module laboratoire Columbus à bord de la Station spatiale internationale.
En 2014, Jean-Luc Auñón a été sélectionné pour participer à une deuxième mission spatial en tant que membre de l'équipage de la mission Soyouz TMA-17M à bord de la Station spatiale internationale. Cette mission a débuté le 3 octobre 2014 et a duré six mois.
Depuis son retour sur Terre, Jean-Luc Auñón continue à travailler pour l'ESA et participe activement à diverses activités d'astronautique, notamment en tant que responsable de la formation des astronautes français.