NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Auguste henri marie picot de dampierre

Recherches généalogiques concernant la célébrité Auguste henri marie picot de dampierre

Auguste Henri Marie Picot de Dampierre est un historien et homme politique français né le 24 mai 1856 à Neuilly-sur-Seine et décédé le 31 décembre 1900 à Paris.

Il commence sa carrière académique en étant agrégé d'histoire en 1878, puis il devient professeur au lycée Louis-le-Grand de Paris en 1881. Il est nommé secrétaire général du ministère de l'Éducation publique sous le gouvernement Freycinet (1886-1887).

En 1890, il devient député de la Seine et occupe plusieurs portefeuilles au sein du gouvernement Waldeck-Rousseau, dont ceux des cultes protestants et réformés et des beaux-arts. Il est également conseiller d'État en service extraordinaire.

En 1897, il est nommé président de la Commission des monuments historiques.

Auguste Picot de Dampierre est connu pour ses travaux historiques sur les croisades et l'histoire du Moyen-Orient. Il a notamment publié en 1895 le livre "Histoire des croisades" qui reste un ouvrage référence sur le sujet.

Il meurt prématurément à l'âge de 44 ans. Ses travaux ont été continués par ses collègues et successeurs, notamment par Ernest Lavisse dans l'édition collective "Histoire de France" (1897-1912).

Quelle est l'origine de la renommée de Auguste henri marie picot de dampierre ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées