NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Arpaillanges gilles

Recherches généalogiques concernant la célébrité Arpaillanges gilles

ici est présentée la biographie de Gilles Arpaillanges, un célèbre journaliste et animateur de télévision français :

Gilles Arpaillanges naît le 28 octobre 1954 à Paris. Il grandit dans une famille modeste et se passionne très tôt pour la musique, notamment les Beatles.

Après des études au lycée technique de Saint-Maurice (Val-de-Marne), Gilles Arpaillanges intègre en 1974 l'université Paris VIII Vincennes, où il suit des études de lettres modernes et de sciences politiques.

C'est lors de ses études que Gilles Arpaillanges décide de se consacrer à la télévision, après avoir été interviewé par un journaliste qui lui a fait connaître les postes vacants à France Régions 3 (ancêtre de France 3), dans le cadre d'un stage. Il entre donc comme stagiaire à la rédaction de cette chaîne régionale en 1976 et y reste jusqu'en 1980, où il obtient son premier poste permanent.

C'est à France 3 que Gilles Arpaillanges connaît ses premiers succès d'animateur, notamment en présentant l'émission *Le Mag* à partir de 1978. En 1982, il est recruté par Antenne 2 (devenue France 2) pour animer *Bonjour la vie*, une émission matinale où il rencontre une grande popularité et où il reste jusqu'en 1993.

En 1994, Gilles Arpaillanges rejoint le groupe TF1 pour présenter l'émission *Tout le monde en parle* (TLM), un talk-show qui connaît un succès phénoménal et devient la première émission de télévision française. Il reste à la tête de TLM jusqu'en 2015, après une ultime saison exceptionnelle en 2016.

Au cours de sa carrière, Gilles Arpaillanges a également animé des émissions spéciales et des émissions de grand public, notamment *Les Enfants de la télé* ou encore *Les Grands Ducs*. Il a également été chroniqueur à l'émission *On n'est pas couché* de France 2.

En 2016, après son départ de TLM, Gilles Arpaillanges annonce qu'il se retire du monde de la télévision. Depuis cette date, il est actif sur les réseaux sociaux et publie des articles sur le site Internet *Républicain Lorrain*.

Gilles Arpaillanges a été plusieurs fois récompensé pour son travail, notamment par l'académie Charles-Oulin en 1987, le Molière du meilleur animateur de télévision en 2005 et le prix de la presse du meilleur interviewer de 2013. Il a également été nommé chevalier dans l'ordre national du Mérite en 1989.

En 2017, Gilles Arpaillanges sort son autobiographie, intitulée *Moi, la télé*.

Quelle est l'origine de la renommée de Arpaillanges gilles ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées