Jean-Michel Jarre est né à Lyon, France, le 24 août 1948. Il a acquis la citoyenneté française à l'âge de quatre ans, après que ses parents se soient séparés et qu'il eut été élevé en Argentine par sa mère jusqu'à l'âge de 10 ans.
Jarre est connu pour être un pionnier dans le domaine de la musique électronique. Il a commencé à composer lorsqu'il était encore enfant, et a été diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1970.
Il est devenu célèbre avec les concerts-spectacles qu'il donnait dans des lieux géants, comme la Place de la Concorde à Paris (1979), qui fut l'événement musical le plus visité de tous les temps avec 1,5 million de spectateurs.
Il a également composé et produit musique pour une variété d'occasions spéciales et événements mondiaux, comme la commémoration du bicentenaire de la Révolution française (1989) à l'Arc de Triomphe et le concert au Moulin Rouge (2017).
Jean-Michel Jarre est également connu pour son engagement dans des causes humanitaires. Il a participé à des concerts pour soutenir la paix et la liberté, comme le concert pour la libération de l'Iran en 1979 et le concert pour l'unité allemande en 1987.
Il a reçu de nombreux prix et distinctions à travers le monde, y compris la Médaille d'Or du CNCM (France), la Légion d'Honneur (France) et la médaille des Arts et des Sciences (France). Il est également devenu citoyen d'honneur de Paris en 1987.
Jean-Michel Jarre continue à tourner et à composer de nouvelles musiques, dont la dernière sortie est l'album "Electronica 2: The Heart of Noise" en 2015. Il est considéré comme un des pionniers les plus influents de la musique électronique contemporaine et reste un symbole de l'innovation et de l'exploration musicale dans le monde entier.