NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Antoine francois andreossy

Recherches généalogiques concernant la célébrité Antoine francois andreossy

Antoine François Andréossy (né le 9 février 1775 à Lyon et mort le 30 mars 1860 à Paris) est un militaire et homme politique français.

Après avoir commencé une carrière dans l'armée, il participe aux campagnes napoléoniennes en Italie et en Espagne. Il se distingue notamment lors de la bataille de Wagram en 1809 où il obtient le grade de général de brigade.

À partir de 1815, il est conseiller d'État sous la Restauration puis ministre de l'Intérieur entre 1826 et 1830 sous le règne de Louis-Philippe Ier. Il mène alors une politique conservatrice et répressive envers les mouvements démocratiques.

En 1848, il est élu député à l'Assemblée constituante et occupe divers postes ministériels jusqu'en 1851. Il est notamment ministre de la Guerre en 1849 et met fin au siège de Sébastopol lors de la guerre de Crimée.

Andréossy a également écrit plusieurs ouvrages sur l'histoire militaire, notamment *Mémoires militaires* et *Histoire des guerres de Louis XIV*. Il est nommé maréchal de France en 1852 par Napoléon III.

Andréossy est considéré comme un des principaux représentants de la politique conservatrice des années 1830 aux années 1840 en France et son action a joué un rôle important dans le maintien du pouvoir monarchique sous Louis-Philippe Ier.

Quelle est l'origine de la renommée de Antoine francois andreossy ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées